dimanche 26 avril 2015

Pas de permanence ce dimanche

Dimanche 26 Avril pas de permanence au village d'insertion 41 rue de Clichy
prochain rendez-vous dimanche 3 mai à partir de 14h00

mercredi 22 avril 2015

Fête de l’insurrection gitane les 16 et 17 mai à St Denis

À l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du soulèvement, le 16 mai 1944, du « camp des familles tziganes », d’Auschwitz II- Birkenau, La voix des Rroms vous invite à un Spectacle Politique Forain le 16 et 17 mai sur le parvis de la Basilique de St Denis.

Il se tiendra là où il est fait mention la première fois de la présence des « Tziganes » sur le territoire de France : le parvis de la basilique de Saint-Denis (93). Au même moment dans plusieurs villes d’Europe sous l’impulsion de La voix des Rroms, les organisations rroms européennes mèneront des actions pour ce qui s’appelle désormais le « Romani Resistance Day » #16May.
Ce rassemblement est un acte vivant d’auto-affirmation et d’émancipation collective, dans un contexte français et européen d’amplification de la violence politique à l’endroit des communautés les plus marginalisées, dont les Rroms les plus pauvres ne sont que le point de concentration, et qui à terme détruira la vie de tous ceux qui seront jetés en-dehors de la mise en rente du vivant. Ses instigateurs ont le rêve que le feu qu’il engendrera sera à la mesure inverse de l’injustice qui frappe depuis trop longtemps et sans rupture, avec au milieu les camps, l’ensemble des Rroms d’Europe, et avec eux, ceux qui, des morts libérés, pourraient bien le devenir.

SAMEDI 16 (21h)

- Tribune politique de Franz Liszt l’Orphelin
- Tarné Spilari (Jazz manouche)
- O Baro Syntax (Rap Gitan)
- Mandrino de la Zor et les enfants perdus ( Joc Tzigane)
- DJ set

DIMANCHE 17 (11H)

- Raymond Gurême le forain et les petits chevaux héroïques
- Danses des enfants d’or
- Avava-Ovava
(le temps libéré par la formule)
- Eric Fassin & Roms & Riverains
- Violon préparé
Menu complet et liste des invités : www.insurrection-gitane.com

Source : Paris Lutte infos

vendredi 17 avril 2015

Prochaine Permanence :

Permanence dimanche 19 Avril à partir de 14h00 

au village d'insertion 41 Rue de Clichy

93400 Saint-Ouen

Métro : ligne 13
Bus : 173.274.arrêt Saint-Ouen RER
RER C :Saint-Ouen RER

lundi 13 avril 2015

Après le rassemblement : Bilan.




Merci à tous ceux et toutes celles qui sont venus mercredi 8 avril devant la Mairie de Saint-Ouen pour participer au rassemblement contre l'expulsion des Rroms qui habitent au 41 rue de Clichy à St-Ouen sans une solution de relogement. 
Nous étions une cinquantaine, voire un peu plus. Les familles bien sûr, des personnes qui connaissent depuis longtemps leur situation et d'autres qui la découvraient. Cela nous a fait chaud au cœur à tous et offert un beau moment d'échanges.

Le même jour, nous avons appris - de source officielle mais téléphonée (pas d'écrit pour le moment) - qu'il n'y aurait pas d'expulsion dans les 3 mois et demi à venir.
Cela appelle plusieurs commentaires.
- D'abord c'est une bonne nouvelle car cela permet aux enfants de terminer leur année scolaire.
- C'était notre première motivation. Cela montre que nos différents courriers et appels téléphoniques à la préfecture et à la mairie ont fonctionné et prouve une fois de plus que tout passe par la mobilisation !
- Pour autant, rien n'est gagné. 3 mois et demi cela reporte à fin juillet un départ obligé du terrain, en pleine vacances donc.
IL EST DONC IMPÉRATIF QUE CHAQUE FAMILLE SOIT RELOGÉE DANS LES 3 MOIS A VENIR, soit en appartement, soit sur un autre terrain.

Alors continuons à nous mobiliser pour soutenir les démarches et les demandes de ces familles !

 Si vous souhaitez faire partie du Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger, envoyez un message afin d'être invité sur la liste de diffusion du Collectif.


Merci à toutes et tous !
Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger

Tract d'appel au rassemblement place de la mairie le 8 avril


MERCREDI 8 AVRIL 2015
Journée internationale des Roms


Depuis le 31 mars dernier, les Roms habitant le village dit « d’insertion » du 41 rue de Clichy à Saint-Ouen
Sont menacés d’expulsion.
Celle-ci peut avoir lieu à tout moment !

Il s'agit de familles arrivées en aout 2008 lors de la création du lieu. Leur installation dans le « village » était parfaitement légale et devait leur permettre d’accéder à un logement.
Les enfants sont scolarisés à Saint-Ouen et à Aubervilliers.
En juillet 2013 il est signifié aux habitants du « village » qu'ils doivent partir (projet immobilier Séquano) ; à l'époque une association est chargée de reloger les familles comme la loi l'exige.
Mais 6 familles ne sont pas relogées et finissent par être « oubliées » de tous les services concernés, jusqu'à aujourd'hui.

 « ON TRAVAILLE ICI - ON VA A L’ÉCOLE ICI - ON RESTE ICI »

Nous alertons les audoniens sur la situation de ces familles
Et nous leur demandons d’être solidaires.



PAS D’EXPULSION SANS UNE SOLUTION DE RELOGEMENT



Collectif de solidarité avec les familles Roms de Saint-Ouen en danger


Permanence le dimanche à 14h au 41 rue de Clichy à Saint-Ouen



dimanche 12 avril 2015

Trajo guglo (la vie sucrée)

"Trajo guglo"est un court-métrage réalisé en 2008 sur le campement Rrom de Saint-Ouen situé rue Ardouin, il avait accueilli jusqu’à 600 personnes, expulsées en juillet de la même année. Quelques unes d'entre elles formèrent alors la première population du nouveau "village d'insertion".