Lettre adressée aux conseillers départementaux membres du conseil d'administration de la Séquano

Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger,
Droit au logement Saint-Ouen,
Entraides citoyennes,
Ligue des Droits de l’Homme Plaine Commune,
MJCF Saint-Ouen
MRAP 93,
Romeurope 93,

à
Monsieur le Président du Conseil Départemental, Stéphane Troussel
Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux membres du Conseil d'Administration de la SEQUANO,
Mesdames et Messieurs les conseilleurs départementaux,

Saint-Ouen, le 10 aout 2015

Mesdames, Messieurs,

Le 24 Juillet 2015, le Préfet a procédé à l'expulsion du Village d'insertion des familles Rroms, situé 41 rue de Clichy 93400 Saint-Ouen, à la demande de Séquano Aménagement auprès du TGI de Bobigny.
La société Séquano Aménagement, au sein de laquelle vous siégez en tant qu’administrateur, est propriétaire de ce terrain depuis 2008, date de création du Village.

Lors de la création du Village d’insertion par les pouvoirs publics, les familles ont été choisies en fonction de critères précis.
Quelle que soit l'importance du projet d'aménagement des Docks de Saint-Ouen, il n’est pas acceptable de jeter sur le trottoir, sans aucune solution de relogement, des familles avec enfants, dont certains en bas âge, qui ont quant à elles rempli leur part du contrat : apprentissage du français, emploi ou recherche active et formation, scolarisation des enfants.

Depuis le 24 juillet, ces familles sont à la rue et dorment sur le parvis de la mairie de Saint-Ouen dans des tentes prêtées par Médecins du Monde. Certaines ont bénéficié de quelques nuits d’hôtel par le 115 pour des durées très limitées.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le blog : solidariteromsaintouen.blogspot.fr

Nous sommes persuadés que vous n'êtes pas indifférents à la situation de ces familles, de ces citoyens audoniens et séquanodionysiens à part entière. Face à cette détresse humaine et à une situation sanitaire chaque jour plus inquiétante, nous vous demandons :

  • de proposer  la mise à disposition immédiate d'un terrain ou d'un local. Un courrier adressé au maire de Saint-Ouen le 30 juillet pour demander la mise à disposition d’une salle municipale n’a, à ce jour, reçu d’autre réponse qu’un accusé de réception.

  • de trouver des solutions de relogement pérennes avec les différents acteurs publics concernés.

  • A cette fin, les familles, avec le soutien d'associations et de nombreux citoyens, demandent que leur situation soit discutée autour d'une table ronde réunissant le maire de Saint-Ouen, Séquano Aménagement, le Conseil Départemental, la Préfecture, Plaine-Commune, les familles expulsées, le Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen et l’association Droit au logement Saint-Ouen.

Le maire de Saint-Ouen, Monsieur William Delannoy, avait reçu une délégation le 27 juin dernier et s’était engagé à organiser une telle réunion multipartite. Il avait déclaré que « tant qu’il n’y avait pas cette réunion il n’y aurait pas d’expulsion des familles ». Depuis l’expulsion, il refuse de communiquer et d'assumer ses responsabilités, déléguant à la Préfecture le soin de résoudre la situation.

Il est notamment  impératif que les enfants puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions de vie dignes.
Il est urgent de trouver des solutions concrètes.

Comptant vivement sur votre réponse, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les Conseillers départementaux, l'expression de nos meilleures salutations.


Les associations précitées

Copie : Maire de Saint-Ouen, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Préfet délégué à l’égalité des chances, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Président de Plaine-Commune.

Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger -  rue des Graviers 93400 Saint-Ouen






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire