mardi 28 juillet 2015

Après leur expulsion du « village d'insertion » le 24 juillet

RELOGEMENT DES 14 FAMILLES RROMS
 
Elles vivaient au « village », 41 rue de Clichy, depuis 2008. Installation parfaitement légale, dans le cadre d'un dispositif visant à leur insertion : scolarisation des enfants, apprentissage du français, recherche d'emploi et d'un logement.

En mars 2013, il a été mis fin au projet d'insertion et le terrain a été vendu à Séquano.
Les associations missionnées pour conduire le dispositif se retirent, une première menace d'expulsion menace les familles. Aucune démarche de relogement des familles n'est entreprise, comme la loi le prévoit et l'exige. Sur les autres plans rien n'est fait non plus au motif, infondé, qu’elles n’auraient pas respecté leurs engagements.

En réalité, les adultes ont suivi les cours de français, plus de la moitié d’entre eux travaillent et tous les enfants sont scolarisés : les trois critères du dispositif d’insertion sont donc remplis. Malgré cela, ces familles sont abandonnées de tous les services concernés. Pour la mairie, pour la préfecture, pour le conseil général (dont 10 membres siègent au CA de la Séquano), le « village d’insertion » de Saint-Ouen n’existe plus.

En mars 2015, un avis d'expulsion prévoit l'évacuation du lieu. Le « Collectif de Solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger » est créé et obtient l'assurance qu'aucune expulsion n'aura lieu avant la fin de l'année scolaire.

Juillet 2015 : expulsion sur ordre de la préfecture. Les familles décident de se battre et s'installent de façon permanente place de la Mairie pour demander une solution de relogement, avec l'aide du Collectif, de l'avocate, d'associations et d'habitants de Saint-Ouen. Des démarches juridiques d'importance sont en cours, mais pour le moment ils dorment là, sous les tentes, y compris des enfants en bas âge et des personnes malades. Pour le moment, malgré l'urgence, la municipalité et la préfecture restent totalement muettes.


On travaille ici. On va à l’école ici.
On reste ici !
Relogement !

RASSEMBLEMENT CHAQUE JOUR A 18H 30
PLACE DE LA MAIRIE


Blog : solidariteromsaintouen.blogspot.fr

Le Collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen, avec le soutien de Droit au logement, de Romeurope93, d'Entraides-Citoyennes et de l'association Echanges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire